Boxe : quels sont les équipements indispensables en boxe anglaise ?

Pour devenir un athlète professionnel la boxe est une activité qui requiert beaucoup d’efforts. L’entraînement est différent à chaque style et entraîne différents registres physiques et mentaux. Il est crucial de disposer du matériel permettant une progression optimale, pour bien s’exercer à la boxe anglaise. L'équipement employé dans ce sport est constitué de différents éléments, et dans cet article vous allez comprendre les plus importants.

Les gants de boxe anglaise : l’indispensable 

Comme vous le savez probablement, la boxe se pratique avec des gants qui sont indispensables sur le ring, lors des matchs et lors des entraînements. Les gants protègent vos poings des blessures lorsque vous frappez un sac de boxe ou un partenaire d'entraînement. Il protège également ce dernier des coups trop violents.

A lire aussi : Pourquoi s’initier au ski de randonnée avec Julien Irilli ?

La sélection des gants de boxe peut se baser sur plusieurs critères, comme le matériau de fabrication, le niveau d'entraînement de l'athlète, la taille du gant, le poids et la catégorie du boxeur. Pour obtenir  plus d'explications  sur les accessoires de boxe, consultez ce site web.

Les bandes et les sous-gants : protection des os des poings

Pour une protection optimale de vos phalanges, vous avez besoin de quelque chose sous vos gants. Ainsi, les sous-gants constituent un équipement de protection adapté à la boxe. Il permet par ailleurs d’absorber la sueur des mains. Il garde aussi en meilleur état vos gants. Mettre une bande de boxe anglaise peut être très pénible, voici quelques astuces:

Dans le meme genre : Le ski de randonnée : la conquête des sommets

  • Étendre la main en écartant et en tendant les doigts 
  • Introduire le pouce dans le crochet au bout de la bande 
  • Autour du poignet soit 3 à 4 tours, enrouler la bande
  • Autour de la main entre arrière main et espace pouce - reste du doigt : enrouler la bande
  • Autour du pouce, enrouler la bande : bas en haut et haut en bas
  • Envelopper entre chacun des doigts la bande
  • Une dernière fois enrouler l'ensemble de la main
  • Scotcher la bande par le biais du velcro

Les chaussures de boxe pour bien travailler vos déplacements

L’entraînement de boxe pieds nus n’est pas sérieux. Pour bien entraîner vos mouvements, vous devez porter des chaussures de boxe bien adaptées à vos pieds. Les chaussures ne sont pas un accessoire optionnel en boxe, bien au contraire c’est un équipement de base pour pratiquer correctement la boxe. Pour que vos pieds se sentent affectés par la gestuelle un minimum de confort s’avère essentiel. Il est donc recommandé de trouver une paire qui s'adapte parfaitement à vos pieds. Vous pourrez faire l’ajustement de la chaussure à la forme de votre pied, via les  lacets.

Le protège-dents protection contre les coups en boxe

En fait, un protège-dents est un outil de la boxe que vous devez utiliser pendant l’entraînement, même si vous n’encaissez aucun coup. Car si un protège-dents est un accessoire conçu à priori à se protéger des coups, il faut également apprendre à boxer avec. Cet équipement est donc l’un des produits de base de la boxe britannique.