Montres militaires : historique, critères de choix et recommandations

Egalement connue sous le nom de montre commando, la montre militaire est un garde-temps destiné autrefois à un usage militaire. Elle a principalement été conçue pour fournir un timing fiable lors des grandes opérations de l’armée. De ce fait, c’est un accessoire grandement apprécié pour sa précision, sa forte résistance aux chocs, sa lisibilité et son étanchéité. 

Poursuivez la lecture pour découvrir l’histoire de cette superbe montre extraordinaire, les conseils pour faire le bon choix ainsi que quelques recommandations des meilleures marques et modèles. 

Dans le meme genre : Leurre de pêche : quel modèle choisir pour attraper du brochet

Quelle est l’origine des montres militaires ?

Les soldats de l’armée expriment un besoin permanent d’une heure fiable pour programmer leurs attaques et les combats. De là s’inspire la conception d’une montre militaire, remontant au début des années 1900. Ces accessoires ont vu le jour après les montres à gousset et les montres bracelets qui n’ont ni l’une ni l’autre été efficaces dans les grandes guerres. Si ces deux modèles se brisaient facilement tout en étant fragile. Les montres militaires, quant à elles, ont fait preuve de résistance et de praticité, parfaites pour les grands combats de l’armée. 

Pourquoi choisir une montre militaire ?

Que vous soyez passionné d’histoire militaire, un sportif ou seulement à la recherche d’une montre de qualité hautaine. La montre militaire est un accessoire de mode parfait à ajouter à votre collection. Nous avons regroupé pour vous les grands critères de choix d’une montre militaire. 

A découvrir également : Avoir des abdos visible : l'importance de la nutrition et du repos

Une incroyable résistance aux chocs

Conçus avec des matériaux robustes (généralement l’acier inoxydable), le boîtier et le bracelet d’une montre militaire sont super résistants. Ils résistent aux chocs, aux égratignures et même aux conditions les plus extrêmes. 

La lisibilité

Le cadran d’une montre militaire est facile à lire. Celui-ci est dans la majorité des cas doté d’aiguilles et d’indicateurs luminescents. 

Une bonne étanchéité

Une montre militaire présente comme grand avantage un bon indice d’étanchéité. Elle résiste beaucoup à l’eau, aux éclaboussures mais aussi à la boue. 

Les fonctionnalités diverses

Les montres militaires d’aujourd’hui engorgent plusieurs fonctionnalités qui les rendent meilleures. Nous pouvons citer : alarme, chronomètre, altimètre, baromètre et GPS. 

Le design

Une montre militaire allie l’élégance à la robustesse. Elle est grandement appréciée par son design sobre et discret, s’adaptant facilement à plusieurs styles vestimentaires.

Les meilleures marques pour une montre militaire

Vous envisagez de vous offrir une montre militaire ou de l’offrir à un proche ? Avec les multitudes de modèles existants aujourd’hui sur le marché, il est facile de vous perdre. Dès lors, nous avons regroupé pour vous les 5 meilleures marques et modèles de montres militaires en 2023. 

  • Casio G-Shock GW-M5610-1ER  
  • Momentum 1M-DV74B7G
  • Swiss Alpine Military Hornet
  • Military Watch Company Depthmaster
  • Casio SGW-100-2BER

Vous êtes à la recherche de la montre parfaite pour vos activités militaires, sportives ou seulement vos sorties ? Orientez votre choix sur les montres militaires, résistantes, étanches, durables et engorgeant plusieurs fonctionnalités.